Le concours général de Sciences Po Bordeaux : Epreuve de langues

Publié le 15 Mars 2012

Je fais un article tout spécifique à cet IEP, puisque j'y suis ...

 

Au cas où certains d'entre vous ne le saurez pas, le concours de Sciences Po Bordeaux dure toute une journée durant laquelle vous aurez droit à trois épreuves particulièrement difficiles, de langues (votre LV1 au lycée ou celle dans laquelle vous êtes le plus à l'aise), culture générale, et Histoire-géographie (basée en partie sur votre programme de terminale).

 

Commençons par l'épreuve de langue, que j'ai passé, pour ma part, en Espagnol (1h30) :

Il s'agit d'une épreuve qui comprend l'étude d'un texte, extrait d'un journal connu: The Times pour l'anglais, La Vanguardia ou El Pais pour l'espagnol.

Dans une première partie de l'épreuve où il s'agit véritablement d'une étude de texte, deux questions sur celui-ci vous seront posées, où vous devrez répondre dans la langue de l'examen choisi. On vous demande ensuite de faire une traduction d'un passage de l'article, une dizaine de lignes habituellement.

La seconde partie est un Essai, un peu comme celui que l'on vous demande au bac, en plus élaboré. Il porte sur le thème du texte et on vous demande votre avis.

 

Un des meilleurs conseils que je vais vous donner sera de bien, bien lire le texte avant de vous lancer. N'hésitez pas à surligner ce que vous lisez, à prendre des petites notes dans la marge, voir à faire une deuxième lecture. Pensez bien à vérifier si l'auteur prend partie sur le thème (bien souvent d'actualité politique), à voir sa thèse et son avis sur le sujet, à pouvoir, si possible, le recadrer dans le contexte actuel.

Dans les réponses aux deux questions : Soyez le plus clair possible, montrez que vous avez compris de quoi il s'agit, ne cherchez pas à faire de jolies phrases de trois kilomètres (gardez les à la limite pour votre essai), on ne veut pas de blabla (ça ne marche qu'au bac, ici, pas d'indulgence). Ne prenez pas non plus trop de temps pour ces réponses, une page suffit amplement, voir trois quarts de page. Je rappelle que l'épreuve dure 1h30, vous n'avez pas le temps de faire une dissert !!

Dans la version : Un grand conseil : ne laissez pas d'espace sans mot si vous ne connaissez pas la traduction de chacun. Il faut à tout prix, tout traduire. En effet, le jury sait que vous n'êtes pas forcément bilingues et qu'il y a des mots que vous ne connaissez pas, il attend de vous aussi une certaine interprétation, en fonction du contexte et des autres phrases précédemment traduites.

Dans l'essai : Choisissez celui qui vous inspire le plus et dans lequel vous pensez avoir le plus de vocabulaire. Faites obligatoirement un PLAN avant. Il faut que ce soit un minimum élaboré, mais deux petites parties suffisent largement. Si vous avez le temps (essayez c'est mieux), faites une phrase d'introduction, et une phrase de conclusion. On vérifie non seulement votre niveau de langue, mais aussi votre capacité à élaborer et organiser votre pensée dans une langue étrangère.

 

Les plus pour se préparer : Lisez dans la langue que vous avez choisi, plus particulièrement les articles de journaux. Faites des fiches de vocabulaire sur ces articles. Et bien sûr entraînez-vous ! D'abord sans temps imparti, puis avec un chronomètre pour voir si vous pouvez réussir en 1H30. Plus vous en ferez, moins ce sera difficile.


Voici notamment les annales de 2011 (avec aussi les annales de culture G et d'Histoire-géo) : http://www.sciencespobordeaux.fr/modules/resources/download/default/Fichiers/Admissions/Annales/Annales-2011-bac0.pdf

Rédigé par reussirsciencespo

Publié dans #Les épreuves

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour !<br /> Ton blog éclair vraiment ma lanterne et je ne savais pas ce qu'on attendais des candidats réellement et ton blog m'ais d'une aide précieuse . J'aimerais vous demander sur le site de science-po<br /> bordeaux il est précisé que l'épreuve d'histoire géo portera sur le programme de Premiere ors vous avez précisé que l'épreuve porte sur une partie du programme de Terminale . Dois-je comprendre que<br /> l'épreuve porte sur les 2 ?
Répondre