L'épreuve de Culture Générale

Publié le 15 Mars 2012

Voilà une des épreuves les plus difficiles, si ce n'est LA plus difficile.

 

Je suis au regret de dire, que pour cette épreuve les terminales S sont vraiment lésées. Tandis que les ES et les L ont plus de chance de réussir.

Pourquoi les ES ? Parce que bien souvent, l'épreuve est lié à un thème d'actualité qui peut être économique, exemple : La crise : répercussion financière et sociale. C'est exagéré, mais possible.

Tandis que les L, ont une base de données plus élargie : avec 8 heures de philosophie et plus de 4 ou 5 heures de littérature PAR SEMAINE, c'est normal.

Mais, dans tous les cas, vos connaissances seules, que vous avez acquises au lycée et au collège ne sont PAS suffisantes, quelle que soit votre filière. Vous devez impérativement vous intéresser à l'actualité, à ce qui se passe dans le monde, et bien évidemment, à lire le plus possible. C'est la clé. Lisez sans arrêt. Des classiques, des contemporains, du théâtre, de la poésie, des journaux, des essais, des livres d'Histoire, des romans, etc. Le cinéma et la musique comptent également (privilégiez tout de même Boris Vian à Colonel Reyel...). Toutes les informations sont presque bonnes à prendre. Vous devez creuser le plus profondément possible votre cerveau, afin d'en soutirer le maximum d'informations le plus rapidement possible, tout en les associant avec les textes ou images qui vous seront proposés dans le dossier d'actualité.  

Attention : c'est le cas de Sciences Po Bordeaux, pas celui du concours général : il n' y a pas de dossier, mais les thèmes sont annoncés à l'avance. Pour l'épreuve de Bordeaux, c'est le hasard total pour vous, les thèmes ne sont pas annoncés...

 

Une fois de plus, lisez bien les textes qui vous sont proposés, plusieurs fois. Surlignez les mots importants, les thèmes abordés, ce qui vous semble capital, etc. Prenez des notes, dès que vous avez une idée, ou comment relier ce que vous savez au thème de l'article, etc. N'hésitez pas à écrire. Faites obligatoirement un brouillon.

 

Ma technique :

Avant de vous lancer dans la lecture des textes imposés, lisez bien le sujet, et sur une feuille notez tout ce qui vous passe par la tête en réflexion à ce sujet-là. Même si cela vous semble désorganisé, vous verrez que noter vos idées vous aidera à en avoir d'autres encore, mettez-les en relation les unes avec les autres, faites une sorte de "Brainstorming". Une fois fait, vous aurez déjà l'esprit un peu moins embrumé face au sujet qui peut sembler difficile (et je dois ajouter, que le fait de vous voir écrire furtivement un nombre incalculable de choses dès la première demi-heure des trois heures qui vous sont imparties, risque de déstabiliser les autres candidats qui sont obsédés par la lecture des textes). En effet, la lecture des textes va impérativement vous orienter, c'est certain, et risque de couper court à votre réflexion brute. D'où l'intérêt de les lire après. Une fois vos idées couchées sur le papier, mettez les en relations entre elles, en quoi peuvent-elles être associées avec le sujet ? Faites des catégories où vous les classez par exemple.


Sur votre brouillon, faites une sorte de résumé, avec mots clés et idées principales pour chaque texte que vous aurez lu. Puis mettez les en relation avec vos idées déjà développées. Ils pourront vous servir d'exemples pour argumenter votre réflexion, et permettent de vous orienter dans la bonne direction en amenant des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé. J'espère que je suis suffisamment claire, c'est un peu difficile de l'expliquer.

Une fois tout cela fait, vous avez réalisé la moitié du travail.

 

Une fois associés, vos idées et les textes, créez une problématique : ne répétez pas le thème du sujet, cela doit être en rapport avec votre réflexion, si possible l'actualité, la politique, les débats actuels, etc. Évitez les problématiques dites "bateaux" que l'on vous propose au lycée, démontrez que vous avez réalisé véritablement une réflexion !

 

Faites votre plan en fonction des catégories dans lesquelles vous avez "rangé toutes vos informations", ainsi que de votre problématique bien évidemment. Privilégiez un plan clair, en deux parties, avec deux ou trois sous parties, sans titres apparents. Ne rédigez pas vos parties au brouillon, privilégiez votre temps pour rédiger l'introduction et la conclusion qui doivent être PARFAITES si je puis dire. Vos parties doivent suivre le schémas suivant : Une idée, un argument de votre part, un exemple précis pour illustrer votre argument.

ATTENTION : Pas ou peu d'opinion, surtout sans fondement, c'est le piège de cette épreuve, vous devez absolument vous baser sur des faits réels, des exemples précis. Comme l'ont dit mes profs à Sciences Po : "On est pas au café du commerce !"

 

Comme résumé précédemment, l'introduction et la conclusion sont capitales. N'oubliez pas de les rédiger à l'avance sur votre brouillon(dans le temps impartit, ça vous évite d'inventer quelque chose à l'arrachée dans les trois dernières minutes de l'épreuve). L'introduction et la conclusion sont la première et la quatrième de couverture d'un livre : vous devez accrocher le lecteur. On attend de vous comme dans l'ensemble de votre devoir que vous écriviez dans un français PARFAIT (tout comme moi bien evidemment...!). Ils sont très chipoteurs sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Il n'y a aucune honte à feuilleter un Bescherelle avant l'examen, ça sert toujours...surtout quand vous vous sentez un peu faible (ça m'arrive, alors que je sors de L à la base). Comme pour la dissert d'histoire-géo, définissez bien les mots-clés du sujet, ensuite, abordez le contexte spatio-temporel  dans lequel entre votre sujet, puis annoncez votre problématique et votre plan.

Pour votre conclusion, un rappel de votre problématique est important, puisque vous êtes sensé donner une réponse à cette problématique, résumer cette réponse à une phrase pour chaque partie, et réaliser une petite ouverture de type historique, actuelle, culturelle, ou alors, mieux encore, avec une citation bien placée.

 

Voilà, un article un peu long, mais je crois qu'il est important de donner des détails, n'hésitez pas à poser vos questions !


 

Rédigé par reussirsciencespo

Publié dans #Les épreuves

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut je me suis inscrite au concours de Sciences Po Bordeaux cette année sans grande préparation je l'admets. Cependant je compte travailler un minimum pour ne pas arriver les mains dans les<br /> poches tout de même. Etant donné que tu es un(e) étudiant(e) à Sciences Po, je voulais savoir si c'était possible d'être en contact pour me faire part de conseils, de méthode, de lecture et<br /> concernant cette dissertation de culture générale qui m'interroge un peu..<br /> Merci d'avance!<br /> Bonsoir
Répondre
R
Bonjour,<br /> Je prépare une épreuve de culture général et je voudrais que vous m'aidiez un peu vis à vis de cette épreuve!!!<br /> Mon premier test est la culture générale est elle un luxe?<br /> Cordialement
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> La culture générale est-elle un luxe ? c'est un sujet qui revient souvent...mais qui d'habitude est traité non pas en tant que culture générale mais culture tout court ! Si vous voulez, plutôt<br /> que de vous mâcher tout le travail, proposez moi un plan, et je vous dirai ce que je peux peut-être y apporter ! Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> Je suis pour l'instant en terminale S et je vais suivre prochainement la préparation "JJP-JV". J'aimerais savoir quels conseils de lectures tu pourrais me donner, et s'il est utile de travailler<br /> sur des cours d'SES ? Je pense par ailleurs demander les cours d'histoires d'amis en ES, les S sont effectivement très lésés sur ce point !
Répondre
R
<br /> <br /> Mêmes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt...j'ai énormément de travail depuis le début de l'année, j'en suis désolée...mais mieux vaut tard que jamais ! En ce qui concerne l'SES cela peut<br /> être une bonne idée d'y jeter un coup d'oeil, notamment pour l'épreuve de culture générale. Cela t'aidera probablement à mieux comprendre certains enjeux contemporrains au niveau social et<br /> économique. Pour les conseils de lectures, bien évidemment les journaux comme Le Monde, Libération, etc., c'est toujours très important de se tenir au fait de l'actualité. Sinon, les grands<br /> classiques de la littérature et du théâtre sont également très utiles en tant que références pour nourrir tes arguments dans tes dissertations... Sartre, Camus, Machiavel, Molière, Racine,<br /> Orwell...tout est bon à prendre ! N'hésite pas non plus à voir des films classiques également...Perso, j'adore donner des exemples comme Stanley Kubrick dans mes disserts. Il faut se démarquer et<br /> oser pour réussir, tout en restant bien sûr, logique et clair dans sa démonstration... Bonne chance et bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour !<br /> <br /> Déjà, merci beaucoup pour tous ces articles au sujet des épreuves ! S'il y a beaucoup d'informations pour sciences-po Paris, c'est un peu la misère pour en trouver sur Sciences-po Bordeaux, donc tu<br /> me sauves vraiment !<br /> <br /> Et puisque tu proposes gentiment de poser des questions si le besoin se fait sentir, voici la mienne : comment gérer le temps, pour toutes les épreuves ? En effet, ma plus grosse difficulté est<br /> bien celle-là. J'ai toujours beaucoup de mal à finir dans les temps, quand je réussis bien sûr (je crois bien que je n'ai jamais eu l'occasion de relire un travail en fait ^^"...) Or j'ai lu que la<br /> spécificité de Sc-Po bordeaux est la rapidité...<br /> Si ça ne te dérange pas bien sûr, pourrais-tu faire un article ou me répondre en faisant une sorte "d'emploi du temps chronométré" pour les épreuves ?<br /> <br /> Voilà, en tout cas merci encore pour ton site qui nous aide bien !
Répondre
M
Ton blog est très bien, intéressant et bien remplie, je suis contente qu'il existe. Cependant, ce que tu dis dans cet article est faux... Les Terminale L, n'ont plus que 2H de littérature, oui oui,<br /> vive les nouvelles réformes. Donc rectifie le, sauf si par chance (pour moi), cela change avec ce nouveau gouvernement avant la rentrée prochaine.<br /> Continue ton blog, merci pour tes conseils!<br /> <br /> A Bientot.<br /> ML.
Répondre