L'épreuve d'Histoire-Géographie

Publié le 15 Mars 2012

La difficulté de cette épreuve réside particulièrement dand le temps qui vous est imparti pour la réaliser : 2h. Non pas pour écrire une dissertation, mais deux !

Vous aurez pour chaque catégorie deux choix de thème, deux pour la géographie et deux pour l'Histoire. Vous ne pouvez pas choisir de faire les deux thèmes d'Histoire ou les deux thèmes de Géographie, c'est un de chaque obligatoirement... Alors ne faites pas d'IMPASSE sur le sujet.

 

Pour le concours, ils affirment que cela touche les programmes de L, ES et S en Histoire-géo : FAUX !

Si je ne me trompe pas, les S n'ont quasi plus d'Histoire (ou pas du tout). Et quelle que soit votre section, vous devez absolument vous procurez les cours de vos amis les L ...car c'est eux qui ont le programme le mieux fourni, avec je crois, plus de six heures par semaine (ou en tout cas c'était le cas pour moi...). Leur cours est plus détaillé, et certaines parties du programme sont parfois un peu zappées par les profs des autres filières (manque de temps ou autre). C'est vraiment impératif !

 

Quelle que soit la matière, Histoire ou géographie, il va falloir être très bon, car c'est une épreuve extrêmement difficile : n'oubliez pas que vous êtes en concurrence avec des personnes qui sont soit en L (avec leur SUPER programme), soit qui bénéficie de la prépa à je ne sais combien d'euro (où ils ont été plutôt bien coachés), soit les deux !

Bossez bien vos dates : cela montre que vous êtes précis. Soyez particulièrement succinct  et synthétique, pas de Blabla encore une fois, de toute façon vous n'avez pas le temps ! Si vous n'êtes pas sûr, ou que vous ne savez pas : ne vous aventurez pas là-dedans. Le jury sait tout de suite quand vous essayez de l'entour-louper. Alors pas de chichi : vous n'avez pas le temps pour de jolies phrases qui ne veulent rien dire, ou qui essayent de cacher "la misère", si vous me pardonnez l'expression !

 

Lisez bien le sujet choisi : entourez les mots clés et définissez-les : cela vous servira pour votre introduction qui est très importante. Faites un joli plan en deux/trois parties (deux c'est mieux), avec A) B), grand I, grand II, etc... Attention : ne reproduisez pas votre plan sur la feuille d'examen : vous devez faire apparaître a chaque fois une phrase d'introduction de votre partie, sans laisser les lettres apparentes (on garde ça pour le brouillon).Pour vos différentes sous-parties, n'oubliez pas de revenir à la ligne à chaque fois que vous avez fini d'analyser ou de parler de tel ou tel fait, de faire vraiment apparaître une structure de votre devoir, sans pour autant noter a), b), c). Ils ne veulent que des faits, alors surtout, surtout, pas d'opinions, pas de choses imprécises ou vague. Appuyez vous sur de véritables connaissances, avec des dates, des arguments, voire, des schémas (pour les plus fortich !).

Vous devez également impérativement, faire une phrase de conclusion, qui résume un peu votre devoir (sans trop vous répéter) avec, à la limite, une petite ouverture. Mais attention, il faut vraiment que celle-ci concerne le sujet, ou soit rigoureuse. Cela peut vous faire défaut, alors en cas de doute, n'en faites pas, ce serait dommage de terminer votre devoir sur une note négative, dans le seul but de montrer que vous savez plein de choses : tout n'est pas à propos.

 

Je reviens un peu sur votre introduction :

Commencez par bien définir chaque thème du sujet, à les lier au contexte historique ou géographique auquel ils appartiennent, et une des choses les plus importantes : Une problématique. A Sciences Po, quel qu'il soit, tout tourne autour d'une problématique, c'est à dire d'une question posée en rapport direct avec le sujet. Celle-ci doit être particulièrement élaborée, choisissez bien vos mots, ne faites surtout pas de hors-sujets. Entraînez-vous à les faire !

Après cette problématique, vous faites votre annonce de plan, si possible, en évitant les choses du genre "Dans une première partie nous verrons...puis dans une deuxième partie nous pourrons voir...". Cela exaspère particulièrement le jury, c'est bon pour une épreuve du bac seulement, et dans un concours, TOUT compte. Préférez plutôt quelque chose du genre : "Il sera important de notifier tout d'abord que..., puis après avoir analyser telles et telles choses, nous pourrons également remarquer que..." : Et voilà ! Deux parties sont annoncées de manière précise, sans pour autant se compliquer la vie !

Rédigé par reussirsciencespo

Publié dans #Les épreuves

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article