L'oral en filière intégrée

Publié le 28 Mai 2013

Bonjour à tous,

suite à la question de Marie-Elise, qui vient de réussir l'écrit de la filière intégrée Royaume Unie à Bordeaux et la FIFB de Lille, sur la préparation de l'oral de la filière intégrée (un écrit ne suffit pas pour ce concours sciences po), voici ma réponse qui pourra peut-être vous aider un peu, sachant que je l'ai passé...et que j'ai été prise (FIFE).


" Tout d'abord félicitations pour avoir réussi l'écrit, c'est pas évident du tout et cela démontre ta maitrise de la langue malgré le fait que tu ne sois pas bilingue. Je suis en filière intégré espagnole perso, lorsque je l'ai passé à Bordeaux, je n'étais pas bilingue non plus (on ne l'est jamais totalement). Je ne sais pas si il y a beaucoup de différence avec Bordeaux, mais à mon avis ça doit être similaire. L'oral va servir à tester surtout ta motivation. Ils vont t'interroger sur ton parcours, ta famille, ton devenir professionnel. Même si tu n'es pas sûre de ce que tu veux faire plus tard, ne le dis pas ! Tu peux même inventer, en disant par exemple que tu veux travailler dans la traduction, ou dans une ambassade plus tard. Ils ont souvent peur que l'on abandonne plus vite les filières, c'est pour ça qu'il y a un oral.
Ils risquent également de te poser des questions sur l'actualité du pays concerné, ce ne sera pas pour te piéger mais pour avoir ton avis dessus souvent.
Bref, entraine-toi surtout, prépare ton oral à l'écrit pour savoir ce que tu vas dire, mémorise bien tes mots clés, et ne panique pas si il y a des questions en plus de ce que je t'ai dit. Sois originale, c'est ce qu'ils attendent aussi, de voir la personnalité des candida
ts ! "

D'autres questions ? Des témoignages ? Des remarques ?

N'hésitez pas à vous exprimer via commentaires ou à m'envoyer un mail !

A bientôt !

'

Rédigé par reussirsciencespo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un bon conseil, si vous voulez être recalé, faites des voyages linguistiques aux US, et prenez des cours à Ipesup : ce genre de profil exaspère le jury. Pour synthétiser, de façon très objective, il est préférable d’avoir un bon dossier bien connoté humaniste de gauche pour être retenu : engagement dans des associations politiques de gauche, etc.
Répondre